Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

La Terre ? Il y a urgence !

 
S’informer

Chaque jour, vous trouverez dans ces pages une note d'information et sur la note suivante, un geste simple, à appliquer dans son quotidien.

 

Petits gestes à faire connaître : Faisons de nos actes individuels pour la planète un levier politique pour un développement durable.

Aujourd’hui, il est aussi important d’agir que de faire connaître son engagement. Alors communiquons nos actions ! Vous êtes séduit par une action quotidienne ? Allez, vous vous sentez capable de l’appliquer au quotidien ? Je vous propose de le faire savoir dans les commentaires gestes : engagez vous en mettant votre nom. Montrons ensemble que c’est possible. C’est un pari que je fais là. Faisons-le ensemble !

Nicolas Hulot l'a fait.... Allez-y vite

 

 

Isabelle

A propos de moi 

Recherche

25 mai 2005 3 25 /05 /mai /2005 00:00
Ronan a publié un commentaire à la note ci-dessous :
 
"Et cette pétition, c'est une forme de contrat moral...je crois que c'est vraiment louable mais un brin démago tant que l'on ne pousse pas l'individu à la contrainte en général...il retombe dans ses travers."
 
Merci Ronan car cela me permet d'aborder beaucoup de choses qui me tiennent à coeur sur le développement durable et le combat -heureux- qu'il représente :
 
1"C'est louable" :
Ce n'est pas louable, c'est indispensable. Aujourd'hui 80 % de la population française* est consciente des atteintes à l'environnement, s'en inquiète et souhaite des actions. Pourtant aucune  action politique en France n'est menée dans ce sens**. En octobre 2003, un sondage mené par Sciences Po montrait que les députés de l'Assemblée Nationale étaient moins informés que la population des problèmes environnementaux mondiaux. Pour exemple seuls une vingtaine de pourcent -de mémoire- faisaient le lien entre les gaz à effet de serre et le changement climatique. Si les scientifiques n'arrivent ps jusqu'à eux, ce ne sont surement pas les entreprises et leurs lobbies qui les informerons. Un mouvement civil doit se faire. Et en masse.
 
2 " C'est démago". Parce que c'est Nicolas Hulot, on dit que c'est démago. Moi j'ai lancé ça depuis des mois sur mon blog (cf à droite). Personne ne m'a dit que j'étais démago. Pensé en souriant que j'étais idéaliste et naïve, sûrement ! :)
 
3 "la contrainte": Ca, c'est le mot qui m'a donné envie de ce billet. Regarder notre lien à la planète, c'est changer d'angle de regard. on voit la rareté des ressources, leur beauté, leur fragilité et leur force. On découvre  la complexité du monde vivant et l'équilibre incroyable qui se forme entre les espèces : purification de l'eau, fourniture de notre oxygène, de nos médicaments...  Et on découvre notre lien aux autres : Comment nos achats nous lient aux hommes qui ont produit et dont le prix chez nous reflète souvent les conditions de travail là bas.
Le développement durable est un retour au lien. Et nous redonne un projet de société à bâtir en commun.
Lorsque le regard change, la contrainte disparaît.
 
C'est très difficile de communiquer là-dessus  On a toujours tendance à résumer les gestes en "consommez moins d'eau, Fermez votre robinet... Eteignez vos lumières, chauffez moins". Toujours la négative.
 
Alors comment s'étonner que ce qui passe comme message, c'est la contrainte ?
 
Mais comment dire "le développement durable, c'est beau" ou "quand je coupe l'eau en me brossant les dents, je suis heureuse pour la planète" sans être niais ? 
 
 
 
 
 
 
*on peut d'ailleurs étendre cette tendance à l'Europe et aux Etats Unis : les sondages sont concordants
**sauf celles dictées par l'UE mais nous sommes les plus en retard des pays européens
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
je reviens sur le sujet, je sais après un certain délai, je n'arrive pas à me ôter de l'esprit que cette prise de conscience ne se fera pas sans contrainte, ce n'est pas quelque chose que je considère comme critiquable mais comme indispensable...je crois que l'information, la sensibilisation est une chose mais le temps qui nous est donné pour la planête me dit que celà ne suffit pas... qui dit contraite dit législatif et réglementaire donc politique...
Répondre
I
On est complètement d'accord mon homonyme !! Il faut bouger, s'exprimer maintenant. Quans je regarde la conscience du public, j'ai l'impression qu'elle monte comme la courbe de CO2 !!
Répondre
D
J'oubliais : Il y a un quasi consensus parmi ceux qui réflechissent vraiment au sujet pour dire que c'est MAINTENANT que ça se passe. La génération qui nous a précédé n'avait pas conscience, et pouvait encore dire qu'elle ne savait pas, ce qui n'est pas notre cas. Et nous sommes probablement la dernière génération a pouvoir agir, avant que justement il ne reste plus que les "contraintes" que nous aurons légués aux générations futures si nous n'agissons pas nous, aujourd'hui, là ou nous sommes.
Répondre
D
Elle me plait cette note. L'idée de recréer du lien, d'avoir cette vision globale, "systémique" comme disent les gens intelligents, tout est là.<br /> <br /> L'idée que malgrès tout, l'humanité est une belle histoire, et que malgrès tout, on aime "les gens" pour ce qu'ils sont.<br /> <br /> Et le sens de la beauté, l'amour, et la solidarité...
Répondre