Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

La Terre ? Il y a urgence !

 
S’informer

Chaque jour, vous trouverez dans ces pages une note d'information et sur la note suivante, un geste simple, à appliquer dans son quotidien.

 

Petits gestes à faire connaître : Faisons de nos actes individuels pour la planète un levier politique pour un développement durable.

Aujourd’hui, il est aussi important d’agir que de faire connaître son engagement. Alors communiquons nos actions ! Vous êtes séduit par une action quotidienne ? Allez, vous vous sentez capable de l’appliquer au quotidien ? Je vous propose de le faire savoir dans les commentaires gestes : engagez vous en mettant votre nom. Montrons ensemble que c’est possible. C’est un pari que je fais là. Faisons-le ensemble !

Nicolas Hulot l'a fait.... Allez-y vite

 

 

Isabelle

A propos de moi 

Recherche

14 avril 2005 4 14 /04 /avril /2005 00:00

De quoi vais-je parler ce soir ? On va parler armement. C’est pas mal.

Et effroyablement d’actualité.

 

Parlons autrement, commençons par le dessous des cartes… Et par la France.  L’armement me semblait assez loin de ma vie quotidienne. Je plaignais les américains (d’Etats-Unis) d’avoir un président aussi lié aux marchands d’armes. Et bien je me fourrais le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Car si j’achète Paris Match, je finance l’armement. Mes parents lisent La voix du Nord ? Ils financent l’armement. Je lis l’Express ou Maison Française ?

 

 

Tout cela appartient à Lagardère ou Dassault, les deux principaux marchands d’armement français qui possèdent….70 % de la presse française*.

 

 

Si je me doute que Picsou magazine ou Podium (Lagardère) ne me dévoileront aucun scoop sur la vie internationale française, je sais maintenant que Le Progrès de Lyon, le Figaro, le Maine Libre (Dassault) ou La Provence (Lagardère encore) ne me dévoileront pas grand chose non plus dès qu’il s’agit d’implications militaires… Le plus drôle est de lire Le Figaro (100% Dassault) dénoncer que Lagardère possède plus de 15 % des part du Monde**…

La France était le 3eme exportateur mondial d'armement en 2004 (2eme en 2000) derrière la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. La vente d’armes à l’étranger a rapporté 4,3 milliards d’Euros à notre cher hexagone, sur les 40 milliards échangés internationalement dans le monde (en totalité, 200 milliards d'euros sont produits par l'industrie de l'armement dans le monde, dont 160 pour la « consommation » intérieure des Etats). 

 

Au niveau international, les dépenses militaires ont augmenté de 18 % en une décennie. Elles atteignent plus de 956 milliards de dollars (!) c’est à dire 2,7 % du Produit Intérieur brut mondial ! Ou encore 152 dollars  par personne dans le monde.

 

Les volontés de paix et de coopération internationale ne font pas le poids  face aux intérêts économiques de l’industrie militaires. La moitié de l’humanité vit avec moins de 2 % par jour, 20 % n’ont pas l’électricité et 20 % encore n'ont pas accès à l’eau potable, 842 millions de personnes sont sous alimentées. Et en France plus d’un million d’enfants vivent sous le seuil de la pauvreté.

 

Sources

*André Shiffrin, Le contrôle de la parole, éditions La Fabrique, 2005. André Schiffrin a publié en 1999 l’Edition sans éditeurs et dirige depuis 1991 The New Press, une maison d’édition indépendante à but non lucratif après avoir dirigé pendant 20 ans The Pantheon Book, prestigieuse maison new-yorkaise. Son père avait fondé la collection de La Pléiade en France.

 

** Thiébault Dromard et Emmanuel Schwartzenberg, Lagardère, premier actionnaire extérieur du groupe Le Monde - Le Figaro - 17/12/2004

 

Laurent Zecchini, La France confirme sa place de troisième exportateur mondial d'armement, Le Monde, 3 février 2005

 

SIPRI (Institut international de recherche pour la paix de Stockholm), rapport 2004

 

Fabien Dell, Nathalie Legendre, Les enfants pauvres, une autre image de la pauvreté ?, Insee, octobre 2003

 

Et divers organes de l’ONU

Partager cet article
Repost0

commentaires